LA TAUPE de Thomas Alfredson

Publié le par SF

 

http://www.ceducine.com/wp-content/uploads/2012/02/la-taupe.jpg

 

 

Il s'agit d'un thriller d'espionnage franco-anglo-allemand réalisé par Tomas Alfredson, également réalisateur de Morse, une très belle histoire de vampire en suède dont j'ai déjà parlé ici: Morse

Synopsis

1976, le chef du MI6, appelé Control, et ses 5 plus proches collaborateurs constituent le cercle: organe de commandement des services secrets britanniques. La guerre froide fait rage et le KGB, sous la direction de l'énigmatique Karla multiplie les coups tordus. Suite à une mission ratée en Hongrie, Control se retire ainsi que son fidèle lieutenant, George Smiley, le héros du film. Le cercle se réduit à 4 hommes et le service semble reprendre du poil de la bête grâce à la défection d'un agent ennemi détenant de nombreux renseignements capitaux. Âgé, Control décède de causes naturelles dans ce qui semble être une maison de retraite.

Notre héros, George Smiley, également à la retraite, est alors contacté par le premier ministre anglais. Ce dernier a été informé que le cercle est infiltré par une taupe soviétique. L'un des 4 hommes restants est un traitre mais lequel? Et comment le démasquer sans mettre en péril le service?
Smiley semble être le plus à même de mener l’enquête. Il se choisit 2 hommes, met en place un QG et part en secret à la quête d'informations sur ses anciens collègues.

 
Ici, pas question de fusillades ou de courses poursuites, tout ce joue au plus fin. Notre héros sélectionne les pistes à suivre, traite les informations, rencontre d'anciens collègues et tisse peu à peu sa toile autour de ses suspects. Une enquête implacable et habilement menée dans une ambiance 70th savamment reconstituée. Une histoire calme et intelligente à conseiller sans modération.


SF

Publié dans Les Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article